Extraits audio

Cliquer pour accéder
à la playlist SoundClound

Télécharger le dossier de presse 

 

 


english version


« Déjà auteurs de trois albums, Samba Diabaté et Vincent Zanetti nous présentent aujourd'hui "Mande Kulu", un disque lumineux qui mérite toute notre attention. Voilà une musique sereine qui ne peut que susciter l'écoute, le partage et l'entente entre les peuples. Initché Messieurs ! »
     

Joe Farmer, L'Epopée des Musiques Noires, RFI


« Mande Kulu »
, littéralement « la montagne du Mandé », est le titre du dernier CD de Kala Jula, publié le 29 mars 2017 chez Buda Musique (Paris). Pour ce Juru 4tet - quatuor à cordes en mandinka - nouveau chapitre de leurs aventures musicales, Samba Diabaté et Vincent Zanetti se sont entourés de deux acteurs incontournables du jazz et des musiques du monde en Europe, la contrebassiste Hélène Labarrière et le violoniste Jacky Molard.

 

A la manière des veillées de griots mandingues, le spectacle relève à la fois du conte et de l’épopée, mais si la parole y est toujours portée par la musique, le plus souvent ce sont les instruments qui parlent. Entre rêve, mythe et réalité, ils évoquent des personnages réels ou légendaires, discrets ou héroïques, djinns ou humains, et peignent des paysages rêvés, du cours majestueux du fleuve Djoliba aux vagues menaçantes de l’océan, de la brousse au désert, en passant par les falaises rouges du Mandé.

 
 

Samba Diabaté : guitare, jeli n’goni / Vincent Zanetti : guitare, harpe-luth zena, djembé
Hélène Labarrière : contrebasse / Jacky Molard : violon, alto


 

DISPONIBILITÉS

Du 27 septembre au 15 octobre 2017 / A partir du 17 février 2018