KALA JULA
SAMBA DIABATE & VINCENT ZANETTI

L'art de la guitare mandingue


Samba Diabaté fait partie des guitaristes les plus appréciés de Bamako. De Toumani Diabaté à Djelimady Tounkara, tous les plus prestigieux ambassadeurs contemporains des musiques mandingues font ou ont fait appel à lui.

Co-créateur de la Cie Djinn Djow, Vincent Zanetti a été pendant quatorze ans l'arrangeur et le compagnon de scène de Soungalo Coulibaly, légende du djembé, trop tôt disparu en 2004. Depuis 2006, il donne régulièrement des concerts dans les villages du Mandé, sa terre d'adoption.

Purement instrumental, leur nouveau répertoire donne la mesure de leur immense talent et de l'ouverture de leur musicalité.

 

La complicité de Samba Diabaté et Vincent Zanetti représente à coup sûr un des développements les plus passionnants et le plus aboutis de l'art de la guitare mandingue : tout y est revisité et revivifié, du répertoire séculaire des griots du Mandé au blues du Sahel, de Bazoumana Sissoko à Ali Farka Touré...


 


BIOGRAPHIE :

 

Samba Diabaté

est né dans une famille de griots de Kita. De son père, artiste à l’Ensemble instrumental du Mali, il a appris très jeune l’art du balafon et c’est en tant que balafoniste qu’il effectue ses premières tournées internationales avec la chanteuse wasolonka Sali Sidibé. Brillant guitariste, il participe à l'aventure du groupe du légendaire djembéfola Soungalo Coulibaly de 1995 à 2000, puis s’installe à Bamako, où son oncle Sayon Sissoko l'initie à l'art du jeli n'goni, le luth traditionnel des griots.
A côtés de ses propres projets, il tourne dans le monde entier aux côtés du guitariste Djelimady Tounkara (fondateur mythique du fameux Rail Band de Bamako) et collabore avec le bassiste Moussa Diallo, au Danemark et au Mali. Entre 2006 et 2009, il prend part à la création à l'Abbaye de Royaumont du spectacle "Du griot au slameur : oralités anciennes, oralités urbaines", ainsi qu'à plusieurs tournées en France. 

 

 

En 2009, il participe au Festival international de la guitare à Fribourg, au sein des Palabres Bleues. Depuis 2007, il fait partie des membres titulaires de la compagnie métisse Djinn Djow et participe à ses différentes productions, en Suisse et au Mali. En octobre 2011, il participe à la création du duo Kala Jula, en compagnie de Vincent Zanetti et avec les collaborations ponctuelles d'artistes divers : le donso jeli Sidikiba Coulibaly, chantre de la confrérie des chasseurs du Mandé, le guitariste éléctrique Jean-Philippe Zwahlen, le trompettiste Yannick Barman, l'accordéoniste Stéphane Chapuis, le percussionniste japonais Leonard Eto...

  

     

Vincent Zanetti

Multi-instrumentiste, percussionniste spécialisé dans l’accompagnement des danses d’Afrique de l’ouest, formé à l’école de quelques-uns des plus fameux maîtres batteurs traditionnels, arrangeur et directeur artistique de 1993 à 2004 au sein de l’ensemble du musicien malien Soungalo Coulibaly, fondateur de la compagnie métisse Djinn Djow (prix d’encouragement de l’Etat du Valais en 2002), il s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux de la scène ouest-africaine (Youssou N’Dour, Boubacar « Kar Kar » Traoré, Alioune Baye Der...), tout en continuant à oeuvrer régulièrement dans des genres différents : théâtre (Cie Théâtre SpiraleCie de l'Ovale), chanson (Pascal Rinaldi), mise en musique de lectures ( Atelier Création "La Lune Verte"), jazz ou musiques improvisées (Les Palabres Bleues ; BZZ Trio)

 

Collecteur et chercheur, directeur artistique du festival des Notes d’équinoxe de Delémont, il est aussi producteur de L'écoute des mondes, une émission hebdomadaire consacrée aux musiques de traditions vivantes du monde entier sur les ondes de  la Radio Suisse Romande / Espace 2. Ses articles et sa discographie (plusieurs Chocs décernés par le Monde de la Musique) font de lui un acteur important de la scène des musiques du monde en Europe.


 

     


 

DISCOGRAPHIE :
 

Kala Jula / Samba Diabaté & Vincent Zanetti, Sangoyi, 1 CD Buda Musique  !!! SORTIE OFFICIELLE LE 27 AVRIL 2015 !!!  
 

Samba Diabaté & Vincent ZanettiKala Jula,  1 CD Buda Musique 860229, 2012
 

Vincent Zanetti & Cie Djinn DjowSiniya Na Kònò, 1 CD Buda Musique 860189, 2010
 

L'art de la guitare à 12 cordes, 1 CD Arion ARN 60477, 2000

 Djelimady Tounkara, Solon Kôno, 1 CD Marabi 46810.2, 2005

Soungalo Coulibaly, Sankan Wulila, 1 CD Arion ARN 64491, 1999

 

 

 

CONTACTS SCENE

FRANCE : Viavox Production
SUISSE : Djinn Djow Productions


CONCERTS :
 agenda 

 

VIDÉOS "LIVE" : cliquer ici

 

 PHOTOS PRESSE : page de téléchargement